Le Mot du Président

imageFlag-ItalieFlags-spainFlag-Roumanie

Président CA-BCPSApostrophesSituée au cœur de l’Europe hors de l’espace Schengen, la Principauté de Seborga est un Etat Monarchique Constitutionnel Héréditaire, Souverain, Neutre et Indépendant, dans le cadre des principes généraux du Droit International.

Le territoire de la Principauté de Seborga est inaliénable. Depuis la Constitution du 22 février 2016, la Principauté de Seborga applique les Conventions de Vienne de 1961 et 1963 relatives aux relations diplomatiques et consulaires, et entretient des relations extérieures privilégiées via notamment l’Agence Seborgienne de Développement (ASD) qui accompagne et soutient financièrement des projets de coopération et de développement dans le cadre de traités internationaux ou de partenariats publics-privés (PPP) aux fins de développement des nations.

Conformément au décret princier D-2016/02-01 portant sur la proclamation de l’Administration Publique Centrale Electronique de la Principauté Souveraine de Seborga, la Principauté exerce son commerce et opérations financières en zone hors taxe (Art. 3).

La Banque Centrale de la Principauté de Seborga (BCPS) a fixé par ses statuts le protocole du Système Seborgien de Banque. Elle réglemente les transactions financières et délivre les agréments aux banques extérieures désireuses de s’implanter sur le territoire de la Principauté. La Templar Bank est le premier établissement agréé par la BCPS, et délégation lui est conférée aux fins de procéder aux opérations financières en unité de compte LUIGINO avec l’obtention d’un code ISO 4217 Alpha 3 (SPL), indexé à parité fixe au Dollar américain (USD), au taux de 1 SPL = 6 USD.

La politique monétaire de la BCPS vise à préserver la valeur de la monnaie en maintenant l’inflation à un niveau bas, stable et prévisible, favorisant les investissements de confiance à court, moyen et long terme, et contribuant de surcroît à la création d’emplois soutenue et l’accroissement de la productivité. Le cadre de conduite de la politique monétaire seborgienne s’appuie sur deux composantes principales qui fonctionnent de concert et se renforcent mutuellement : la maîtrise de l’inflation et le taux de change flottant. Ce cadre facilite la compréhension des mesures de politique monétaire et permet à la BCPS de rendre compte de son action.

La BCPS souhaite ainsi contribuer activement aux grandes orientations de la politique du fonds, l’évolution du système monétaire international et la coordination internationale des politiques économiques. Dans une transition démographique, climatique, économique et monétaire à l’aube d’une nouvelle ère industrielle que nous connaissons, la BCPS veille non seulement à prendre en compte la valeur-capital, mais aussi la valeur-travail, trop souvent oubliée.Apostrophe2

Signature-BCPS