Politique monétaire

imageFlag-ItalieFlags-spainFlag-Roumanie

Cette section présente l’objectif de la politique monétaire de la Principauté de Seborga et les principaux outils permettant de la mettre en œuvre, à savoir la cible de maîtrise de l’inflation et le taux de change flottant. De plus, elle décrit le fonctionnement de la politique monétaire, explique le processus décisionnel et propose des documents d’information connexes.

La Banque Centrale de la Principauté de Seborga met en œuvre sa politique monétaire au moyen de :

  • la fixation du taux directeur ;
  • la fixation des niveaux de réserves obligatoires que chaque banque d’un pays ou d’une zone monétaire doit effectuer sur son compte à la banque centrale ;
  • les opérations d’open market qui consistent pour la banque centrale à intervenir sur le marché monétaire pour acheter ou vendre des titres contre de la monnaie centrale. Par cette procédure, la banque centrale cherche à modifier, à la baisse ou à la hausse, le taux du marché monétaire.
  • les interventions sur le marché des changes et gestion des réserves d’or.

Les objectifs de la politique monétaire de la BCPS sont fixés par ses statuts. Ces statuts incluent en plus de la stabilité des prix, d’autres objectifs, comme le plein emploi, des prix stables et des taux d’intérêt à long terme peu élevés.